Mutuelle contractuel : comment la choisir et laquelle prendre pour les agents sous contrat de la fonction publique étatique, territoriale, hospitalière ou de l'enseignement ?
Choisir une mutuelle de contractuel est toléré pour l'agent sous CDD ou CDI qu'il soit enseignant, agent de la fonction publique territoriale et hospitalière, un enseignant, travailleur de la SNCF...
Les tarifs commencent à 28 €/mois pour les plus basiques et varient en fonction du niveau de remboursement choisi. Les contractuels trouvent un large choix de formules santé adaptées à leurs statuts sur le comparateur « Mutuelles-pas-cheres.org ». Elles permettent de rembourser les frais médicaux des employés embauchés par des organismes publics, de l'enseignement national, des doctorants dans les hôpitaux et des autres profils.
Pour cela, il est possible de faire un choix entre plusieurs types de formules dont les plus courants sont :
- Les mutuelles dédiées aux enseignants comme la MGEN
- Les mutuelles labellisées spécifiques aux agents territoriaux
- Les mutuelles pour cheminots comme la MGC
- Les mutuelles individuelles pouvant intéresser tout type de d'agents contractuels, dont les doctorants hospitaliers, etc.
Toutes les mutuelles pour contractuels de la fonction publique permettent de profiter du remboursement partiel des cotisations à hauteur de 15 €/mois (sauf pour les hospitaliers). Elles sont aussi utiles pour certains employés sous contrats comment les enseignants en attendant l'apparition de complémentaires santé collectives (obligatoires) comme c'est le cas pour les agents de l'Etat.
Découvrez les prestations et les remboursements que propose une mutuelle santé pour les assurés contractuels dans les différentes administrations. Le comparateur vous révèle aussi les bonnes formules à choisir pour un contractuel, à l'issue d'un devis réalisé en ligne.
Mutuelle contractuel : quelle est la complémentaire santé adéquate pour l'agent de la fonction publique, l'enseignant, l'hospitalier et tout employé administratif sous contrat ?
Plusieurs mutuelles sont prévues pour les contractuels en fonction publique territoriale, hospitalière ou de l'enseignement. En 2025, elles ont l'avantage de permettre de profiter d'avantages dont :
- Le remboursement partiel sur la cotisation comme pour les fonctionnaires (sauf les hospitaliers) à condition d'opter pour une mutuelle santé dite « responsable ».
- Des tarifs compétitifs pour les différents profils (jeunes, seniors…) et les multiples compositions (assuré seul, couple ou en famille)
Parmi les mutuelles les plus prisées par les contractuels, nous citons :
- La MNT pour les agents territoriaux
- La MGEN et la MAGE destinées aux enseignants de l'éducation nationale
- La MGC et Entrain pour les agents de la Société nationale des chemins de fer (SNCF)
- La MNH pour les hospitaliers.
Le comparateur inclut France Mutuelle ainsi que d'autres compagnies intéressantes aux enseignants, agents administratifs et hospitaliers sous CDD et CDI. Ces complémentaires santé sont aussi éligibles aux remboursements partiels des cotisations et donnent droit à :
- l'intégralité des caractéristiques d'une mutuelle à effet immédiat pour un remboursement rapide.
- la proposition de réductions tarifaires chez les professionnels de santé partenaires au réseau Santéclair, Carte Blanche, Itelis, etc.
- des remboursements élevés pour les frais de santé important dont le dentaire, l'optique, l'hospitalisation et l'ensemble des dépenses médicales mal prises en charge par l'assurance maladie.
Les mutuelles pas chères des contractuels remboursent aussi les médecines douces et différentes thérapies à titre d'exemple :
- Une mutuelle pour un contractuel de la SNCF rembourse bien les frais médicaux dans les pays limitrophes pour le personnel embarqué.
- Une mutuelle pour enseignants et professeur sous contrat rembourse bien les cures thermales et le suivi psychologique afin de soulager le stress engendré par le contact des élèves turbulents.
- Une mutuelle pour doctorant contractuel de la fonction publique hospitalière propose un bon remboursement pour les vaccins, la podologie, les frais optiques, etc.
Vous l'avez compris, la mutuelle du contractuel la plus avantageuse permet toujours de choisir des garanties en adéquation avec les besoins médicaux et garde un prix pas cher pour rester accessible même après la fin du contrat de travail.
Quel que soit votre statut social, « Mutuelles-Pas-Cheres.org » a tout prévu pour que vous trouviez une couverture médicale à la hauteur de vos attentes. Alors, profitez de nos services gratuits et soyez parmi les employés contractuels les mieux remboursés de la fonction publique.
Mutuelle contractuel : est-il bon de choisir une formule santé labellisée pour l'agent de la fonction territoriale sous contrat ou le vacataire ?
Les mutuelles conventionnées avec les collectivités locales proposent encore des formules labellisées pour les agents territoriaux contractuels et les vacataires des mairies ou administrations régionales. Ces offres de couvertures santé sont négociées pour obtenir des réductions tarifaires entre 5 et 15 % outre le paiement partiel des cotisations par l'employeur.
Quant à la question de savoir s'il est avantageux de choisir une mutuelle labellisée pour les contractuels, la réponse est :
- oui, pour les agents sous contrat à durée indéterminée , vu leurs stabilités dans un poste (transfert très rare).
- non, pour les contractuels sous CDD qui prévoient le non-renouvellement du contrat de travail. Il leur est utile d'opter pour une couverture santé complémentaire santé individuelle adaptée.
- non, pour les vacataires vu qu'ils sont embauchés pour des tâches à courte durée (parfois moins de 1 mois) et non un poste permanant. Dans ce cas, il est fréquent d'être plus intéressé par une formule très basique ou même la complémentaire santé solidaire (CSS) pour profiter d'un tarif très bas.
Dans tous les cas, la comparaison des mutuelles en ligne est incontournable pour savoir laquelle est la plus adaptée, en attendant l'application totale des avantages émanant de la réforme dès 2025 et jusqu'à 2026 et profitant aux contractuels comme aux fonctionnaires.
Article mis à jour le 12/02/2025 | Par Mutuelles-pas-cheres.org