Résiliation d’une assurance animaux par lettre : comment rédiger le courrier selon un texte type pour valider la rupture immédiate du contrat ?
La résiliation d'une assurance animaux par lettre peut être prise en compte immédiatement et à tout moment en cas de décès ou perte de votre animal.
Un modèle type de courrier, présenté ci-dessous par « Mutuelles-Pas-Cheres.org », est valable pour toute situation, y compris la résiliation pour insatisfaction, augmentation du prix ou la découverte d'une offre plus intéressante. Il débute généralement ainsi :
« Par la présente lettre, je demande à résilier l'assurance de mon chien/chat ... »
Après cette phrase introductive, la lettre type mentionne le numéro et la date d'échéance du contrat et la raison de la demande de résiliation afin de prouver sa conformité à la loi Chatel.
Cette dernière impose aussi l'envoi de la lettre au moins 2 mois avant la date d'échéance (date anniversaire du contrat) afin de résilier une assurance de chien, ou tout autre animal, comme expliqué dans ce qui suit. Cela permet d'éviter la tacite reconduction du contrat.
Le comparateur vous permet également d'obtenir des devis d'assurances animalières pour remplacer celle résiliée par une autre plus avantageuse.
Résiliation de l'assurance d'animaux par lettre : comment bien rédiger la lettre de résiliation en imitant un texte type bien adapté ?
La demande de résiliation auprès de l'assureur animalier se fait par lettre recommandée avec accusé de réception, selon le modèle suivant, et doit être envoyée 60 jours avant la date d’échéance :

Pour une résiliation rapide de l'assurance animalière, vous n'avez qu'à remplir les parties désignées en bleu tout en indiquant la raison d'une telle demande et de joindre les pièces justificatives éventuelles.
Toutefois, il existe d'autres variantes de cette lettre type adaptées en cas de résiliation de l'assurance de votre compagnon à quatre pattes. Les plus communes nécessitent l'ajout de phrases juste après le 1er paragraphe comme :
- « Je demande l'application de l'article L113-12 du Code des Assurances me permettant de résilier l'assurance de mon chien ou chat après un an suite à la signature du contrat. En conséquence, il vous incombe d'annuler la tacite reconduction de cette assurance. »
- « À cette occasion, il convient d'arrêter vos prélèvements de cotisations à compter de la prise d'effet de la résiliation. Je demande aussi le versement des remboursements non encore reçu pour les derniers frais vétérinaires de mon animal de compagnie dont la facture vous a été envoyée au [date de l'envoi]. »
En somme, il existe une infinité de lettres possibles pour désassurer votre animal. Il suffit de faire preuve d'imagination pour adapter votre texte.
Vous tenez à la résiliation ? Alors, demandez vos devis afin de prendre une bonne assurance pour votre chien ou votre chat et lui éviter une période sans couverture médicale.
Résilier l'assurance d'un animal domestique par lettre : sous quelles conditions est-ce permis sans attendre le délai d’échéance ?
La loi Chatel s'applique pour mettre fin à l'assurance d'un animal domestique par courrier, comme lors de résilier une mutuelle individuelle. Ainsi, un éleveur peut résilier un contrat d’assurance pour chiens ou chats à tout moment et sans attendre la date d’échéance dans les cas suivants :
- Le décès du chien, chat ou rongeur attestée par le vétérinaire
- La cession (vente ou legs) ou la perte de l'animal prouvée par une pièce justificative
- La non réception de la part de l’assureur d’un courrier informant l’éleveur de la possibilité de résilier (le courrier doit être reçu au moins 15 jours avant la date d’échéance)
- Une augmentation abusive des cotisations avec preuve à l'appui
- Un changement du lieu de résidence du propriétaire vers une région éloignée,
- Un changement ou une baisse de certaines garanties par l'assureur animalier sans aviser le propriétaire de l'animal, etc.
Les points susmentionnés sont considérés comme des raisons valables à mentionner dans la lettre pour résilier à tout moment et chercher une meilleure assurance pour animaux.
Hormis cela, la résiliation est automatique en cas de rétractation et l’assurance pour animaux peut être arrêtée dans un délai de 14 jours après la signature du contrat. Toutefois, il est nécessaire d’éviter toute utilisation des garanties pour rembourser des frais vétérinaires. Sans cela, la résiliation d’une assurance de chien ou chat par lettre devient impossible pendant 12 mois.
De plus, il est inutile d’évoquer la loi Hamon lors de demander la résiliation d’un contrat santé pour animaux. En effet, elle concerne uniquement les assurances pour objets (voiture, maison, etc.) et non les chiens, chats et rongeurs.
N'oubliez surtout pas que trouver une meilleure assurance doit impérativement être précédée d'une demande de résiliation.
Résiliation d'une assurance pour animaux : quels sont ses méfaits sur un animal fragile ?
Résilier l'ancien contrat santé d'un animal est légitime dans certains cas. Néanmoins, cela risque d'anéantir toutes ses perspectives d'être couvert par d'autres assureurs. En effet, ces derniers ont tendance à dédaigner les chiens et chats qui ont perdu celles qu'ils avaient pour une raison ou une autre.
D'un autre côté, plus un canidé ou un félin est avancé dans l'âge, plus les compagnies refusent de le couvrir.
Dans ce contexte, le propriétaire a intérêt à éviter la résiliation avant de prendre une nouvelle assurance pour son animal avec des garanties avantageuses.
L'idéal est de choisir un contrat santé efficace et pas cher dès le premier coup comme c'est le cas avec des compagnies fiables et respectueuses de la loi Chatel telles qu’ECA Mutuelle ; ce qui est possible sur « Mutuelles-Pas-Cheres.org ».